SYS-CON MEDIA Authors: Lori MacVittie, RealWire News Distribution, Cynthia Dunlop, Mark O'Neill, Kevin Benedict

News Feed Item

Un nombre record de 10 000 installations Cirrus HD-OCT et le Prix du prestige pour les inventeurs de l'OCT

Le fournisseur de technologies médicales Carl Zeiss Meditec a annoncé l'installation de son 10 000e système Cirrus™ HD-OCT dans le cabinet de Christa Dawson OD, Premier Eyecare & Eyewear à Grandview, Missouri. Le nombre record d'installations, qui élargit l'accès à ce nouveau standard de soins cliniques pour la gestion des maladies oculaires, est annoncé le même mois que le Prix 2012 António Champalimaud pour la Vision était décerné aux inventeurs de la tomographie par cohérence optique (OCT). La fondation Champalimaud a voulu honorer les développeurs de cette technologie d'imagerie avancée qui a amélioré le fonctionnement des cabinets d'ophthalmologie et d'optométrie et l'abilité des cliniciens à comprendre et à gérer les maladies oculaires.

Le Prix a été attribué le 14 septembre 2012 à Lisbonne, au Portugal, à Carmen A. Puliafito, MD, MBA et à Joel Schuman, MD pour des applications cliniques oculaires de l'OCT ayant abouti à des diagnostics et à une gestion clinique améliorés, et à James G. Fujimoto, PhD, David Huang, MD, PhD et Eric A. Swanson, MS pour le développement de l'OCT.

« L'OCT a révolutionné le traitement des maladies oculaires de façon globale », a déclaré le docteur Puliafito, « il est maintenant régulièrement utilisé dans les prises de décisions cliniques pour le traitement des patients atteints de maladies à l'origine de la cécité, telles que la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique et le glaucome. »

La collaboration entre les chercheurs scientifiques et médicaux et notre secteur a permis d'introduire l'OCT dans la pratique clinique du monde réel, et Carl Zeiss a introduit le premier système ophthalmologique OCT sur le marché en 1996. Aujourd'hui plus de 50 % de l’ensemble des OCT des cabinets d'ophthalmologie utilisés dans le monde sont des systèmes ZEISS OCT. Carl Zeiss fait progresser la technologie des appareils d'imagerie depuis quatre générations et continue de collaborer avec les plus grands chercheurs pour mettre au point de nouvelles applications qui aideront les médecins à interpréter des données et des images complexes.

Aujourd'hui le Cirrus HD-OCT de Carl Zeiss offre un large éventail d'analyses, y compris l’analyse de la couche des fibres optiques (RNFL) et de la tête du nerf optique avec des analyses de progression et l'imagerie du segment antérieur pour le glaucome, ainsi que diverses analyses de l'épaisseur et des changements maculaires avec des coupes B-scan à haute résolution et des visualisations 3-D pour la gestion des maladies rétiniennes. Avec l'introduction récente d'applications élargies pour le glaucome et la DMLA de type sec, le Cirrus HD-OCT offre des suites d'applications cliniques complètes et robustes pour la gestion du glaucome et des maladies rétiniennes, qui prennent en charge l’ensemble de l'éventail des besoins cliniques.

Le 10 000e système installé est un Cirrus HD-OCT modèle 400 qui fournit des analyses et des applications OCT cardinales pour l'intégralité des soins oculaires. Carl Zeiss a présenté le modèle 400 en 2010. « Nous voulions incorporer l'OCT dans notre pratique clinique depuis un certain temps, et le choix d'un produit économique mais de haute qualité était essentiel pour un petit cabinet tel que le nôtre », a déclaré le docteur Christa Dawson. « Avec la croissance de notre clientèle médicale, nous avons commencé à voir davantage de patients souffrant de maladies de la rétine et du glaucome, et la nécessité d'un OCT se faisait ressentir. Nous avons envisagé différents systèmes OCT pour retenir au final le ZEISS Cirrus modèle 400 pour ses images à haute résolution, ses données normatives, ses analyses cliniques éprouvées et la connectivité : tout cela dans un budget raisonnable. Je suis ravi de pouvoir offrir à mes patients un niveau de soin supérieur avec l'OCT. »

Le docteur Ludwin Monz, président-directeur général de Carl Zeiss Meditec AG, voit dans l'installation de Grandview la preuve que la société est capable d'offrir un large éventail de solutions technologiques ultramodernes avec des solutions de connectivité, de formation et de services qui aident les cabinets médicaux de toutes tailles à optimiser l'efficacité et les résultats des patients. « Nous cherchons en permanence à mettre la technologie la plus moderne à la disposition des cabinets médicaux tels que Premier Eyecare & Eyewear, pour leur permettre de traiter leurs patients de la meilleure façon possible. L'efficacité et la productivité jouent un rôle prépondérant pour satisfaire les demandes d'une population de patients vieillissante et les exigences de maîtrise des coûts qui s'annoncent. »

Plus de 76 millions d'Américains sont nés lors du « Baby Boom » entre 1946 et 1964. Selon le Bureau de recensement américain, la population américaine âgée de 45 à 64 ans a augmenté entre 2000 et 2010 au rythme de 31,5 %, principalement en raison du vieillissement de la population du Baby Boom. Cette population démographique rapidement vieillissante stimulera les besoins en soins accrus pour les patients souffrant de maladies oculaires liées à l'âge dans les années à venir.

Courte présentation

Carl Zeiss Meditec AG (ISIN : DE0005313704) est l'une des principales entreprises de technologie médicale dans le monde. L'entreprise fournit des technologies novatrices et des solutions orientées vers les applications qui aident les médecins à améliorer la qualité de vie de leurs patients. Elle fournit des modules de solutions complètes pour le diagnostic et le traitement des maladies oculaires, y compris des implants et des produits consommables. L'entreprise crée des solutions de visualisation novatrices dans le domaine de la microchirurgie. La gamme de technologies médicales de Carl Zeiss Meditec est complétée par des technologies d'avenir prometteuses telles que la radiothérapie intraopérative. Au cours de l'année fiscale 2010/11 (qui se terminait le 30 septembre) l'entreprise qui compte environ 2 400 employés a généré 759 millions d'euros de revenus.

Le siège social de Carl Zeiss est situé à Iéna en Allemagne. L'entreprise possède des filiales en Allemagne et à l'étranger ; plus de 50 % de ses employés travaillent aux États-Unis, au Japon, en Espagne et en France. Le Center for Application and Research in India (CARIn) de Bangalore, en Inde, et le Carl Zeiss Innovation Center for Research and Development de Shanghai, en Chine, renforcent la présence de l'entreprise dans ces pays à forte croissance. 35 % des actions de Carl Zeiss Meditec sont en cotation libre. Les 65 % restants sont détenus par Carl Zeiss AG, l'un des principaux groupes internationaux dans les secteurs de l'optique et de l'optoélectronique.

Carl Zeiss offre des solutions novatrices pour les marchés d'avenir avec des solutions de recherche et médicales, des solutions industrielles, des produits ophtamologiques et liés aux styles de vie. Carl Zeiss AG, Oberkochen, appartient intégralement à la fondation Carl Zeiss.

Pour plus d'information, consultez : www.meditec.zeiss.de

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.