SYS-CON MEDIA Authors: Yeshim Deniz, Carmen Gonzalez, Elizabeth White, Pat Romanski, Gary Arora

Blog Feed Post

Quel troisième acteur sur le marché des OS mobiles, en 2015 ? Première partie : les forces en présence

 

IDG smart connected devices by categoryEn 2012, 715 millions de smartphones et 122 millions de tablettes ont été commercialisés, plus du double des 354 millions de PC fixes et portables.

Deux OS mobiles, iOS et Android dominent aujourd’hui ce marché, comme on va le voir plus loin, mais de nombreux concurrents vont essayer de challenger ce duopole.

Pourquoi avoir choisi la date de 2015 pour déterminer qui pourrait être le troisième acteur de ce marché ? En 2013, de nombreux challengers vont arriver et il faudra attendre 2 à 3 ans pour que les acheteurs élisent la médaille de bronze.

 

La situation, fin 2012

En septembre 2012, j’avais publié un premier billet sur le marché des smartphones lors de l’annonce de l’iPhone 5, que j’avais qualifiée de « non-événement » et qui avant déclenché de belles polémiques.

OS mobiles market shares 2009- Q3 2012Les utilisateurs ont tranché : deux OS mobiles, Android et iOS d’Apple représentent 80 % du marché et continuent à grignoter les quelques % qui restent aux anciens qui ont pour nom BlackBerry, Microsoft ou Symbian, comme le montre ce graphique relatif au marché mondial.

StatCounter-mobile_os-eu-monthly-200807-201301En Europe, la situation est similaire : une autre source, Statcounter, donne aussi plus de 80 % au tandem iOS-Android.

Android market share chinaEn Chine, la situation est encore plus claire : Android a lui tout seul représente 90 % du marché, ne laissant que des miettes à ses concurrents.

Le cas de la Chine est important, car il est représentatif de ce qui se passe dans les pays en émergence, qui seront ceux où la croissance du marché des smartphones sera la plus élevée dans les 3 années qui viennent.

  

Les principaux challengers

A la fin de l’année 2013, cinq OS mobiles seront en lice pour la place de troisième acteur :

  • Deux OS traditionnels et payants : Windows Phone 8 et BlackBerry 10.
  • Trois OS Open Source et gratuits : Firefox Mobile, Ubuntu Mobile et Tizen.

Logo Open WebOSD’autres OS mobiles peuvent arriver, en particulier ceux qui s’appuient sur WebOS, racheté à Palm par HP et lui aussi mis en Open Source sous le nom Open webOS. Pour le moment, je ne les vois pas comme des concurrents crédibles.

 

Deux historiques, propriétaires et payants

Le numéro deux du marché est aujourd’hui un OS propriétaire, iOS d’Apple.

Deux autres OS propriétaires vont essayer de le rejoindre dans le trio de tête.

Lumia 920 multicolorsWP8, Windows Phone 8, a plusieurs mois d’avance sur ses concurrents et peut compter sur le soutien de Nokia qui est, avec Apple, le seul grand fournisseur de terminaux mobiles à avoir tout misé sur un seul OS. Nokia a annoncé que les ventes des smartphones Lumia WP8 ont atteint 4,4 millions d’unités au dernier trimestre 2012, un chiffre supérieur aux attentes des analystes.

BlackBerry 10 LogoLe 30 janvier 2013, quelques jours avant l’ouverture du grand salon du mobile à Barcelone le 5 février, RIM présentera la famille BlackBerry 10 construite autour du nouvel OS BBX. Il s’agit d’une rupture avec les gammes actuelles, qui ne pourront pas être équipées de ce nouvel OS.

Blackberry Z10Deux modèles de terminaux sont prévus, le Z10, un smartphone tactile, et le X10, avec un clavier. Le X10 devrait être disponible dans un deuxième temps.

Ce qui me frappe sur ces premières images du Z10, sur lequel reposent les espoirs initiaux de RIM, c’est que tout ce qui faisait l’originalité des BlackBerry actuels, et en particulier leur clavier présent sur l’immense majorité de la gamme, a disparu. Eteint, je défierai volontiers un utilisateur normal de différencier ce Z10 de la majorité des smartphones actuels.

RIM est, avec Apple, le seul fournisseur « intégré » de smartphones, produisant à la fois l’OS et les terminaux ; il ne peut donc compter que sur lui-même pour assurer le succès de cette nouvelle gamme.


Acteurs Open Source et gratuits

Android logoLe numéro un du marché mondial est aujourd’hui un OS Open Source et gratuit, Android, développé par Google.

Il y a trois ans, fin 2009, quand Android en était encore à ses débuts (2 % de part de marché en décembre 2012), j’avais écrit un texte pronostiquant que l’Open Source allait gagner la bataille des OS mobiles, ce qui est maintenant une réalité.

Je reviens un moment sur ce texte de 2009 ; dans les OS mobiles Open Source, je parlais de :

  • Symbian, que Nokia devait mettre en Open Source. Ceci ne c’est pas réalisé et Symbian est moribond.
  • Ubuntu : il fait partie des nouveaux OS qui arrivent en 2013 et j’en parle plus loin.
  • Moblin : L’OS mobile poussé par Intel est devenu ensuite Meego lors de l’accord avec Nokia. Il sert de base à Tizen, un nouvel entrant en 2013.
  • Android : est aujourd’hui numéro un et va le rester, au moins jusqu’en 2015.
  • ChromeOS : est resté sur les PC légers et Notebook et commence, progressivement, à percer.

Faisons connaissance avec les trois entrants Open Source en 2013

 

Firefox OS

C’était le seul OS mobile dont on ne parlait pas en 2009.

Fidèle à la philosophie de la fondation Mozilla, Firefox OS s’appuie exclusivement sur les standards du Web. La priorité absolue est donnée à HTML5 pour développer des applications natives Web, qui s’affranchissent des contraintes techniques et financières des AppStore ou AndroidStore (Google Play).

Firefox OS ZTEC’est le fabricant chinois ZTE qui a été choisi comme premier fournisseur de terminaux, suivi rapidement par TLC sous la marque bien connue en France... Alcatel One Touch.

De nombreux opérateurs mobiles, Deutsche Telekom, Etisalat, Sprint, Telecom Italia, Telefónica ou Telenor ont annoncé leur support de Firefox OS.

L’une des principales raisons, à mon avis, est que c’est l’une des plateformes les plus ouvertes ; elle permet donc aux opérateurs de mieux personnaliser leurs offres.

Telefonica Brésil devrait être le premier à commercialiser un smartphone ZTE équipé de Firefox OS dans la première moitié de 2013.

 

Ubuntu Mobile 

Ubuntu mobile logoMême si ses parts de marché restent faibles, Ubuntu, la version de Linux pour PC proposée par Canonical est la plus répandue au monde.

Canonical a annoncé une version Ubuntu pour objets mobile qui sera disponible en fin d’année 2013. Les premières versions fonctionnent déjà sur des smartphones Samsung.

De manière surprenante pour moi, la démarche choisie par Ubuntu se rapproche de celle de ... Microsoft : un même OS pour tous les objets, du PC au smartphone.

Ubuntu dock for AndroidUbuntu dispose déjà d’un produit, Ubuntu pour Android, qui permet, comme le montre cette photo, d’utiliser un smartphone comme un ...PC en le connectant à un écran et un clavier.

Ce sera l’une des originalités fortes d’Ubuntu Mobile : un smartphone équipé de cet OS mobile, qui sera très proche de l’Ubuntu pour PC permettra à l’utilisateur de connecter un écran et un clavier à son smartphone pour retrouver son « environnement » PC.

 

Tizen 

Tizen logo with wheelTizen est le nouveau nom de Meego, l’OS mobile qui avait été développé par Intel et Nokia avant d’être abandonné par ce dernier quand il a fait le pari de tout miser sur Windows Phone 8.

Tizen est hébergé par la Linux Foundation, où travaille Linus Torvalds, ce qui donne un gage fort de « respectabilité » à ce produit.

Samsung a pris le relais de Nokia et travaille toujours avec Intel. Une conséquence importante de cette collaboration et que Tizen fonctionnera aussi bien sur des processeurs ARM qu’Intel.

Cette vidéo présente une version « alpha » de Tizen, installée sur un Samsung Galaxy SII, réalisée il y a plus de 6 mois lors de la conférence des développeurs. Tout ce qui est démontré a été développé en HTLM5. On peut donc s’attendre à une excellente qualité du produit final lors du lancement des premiers smartphones, avant la mi 2013.

 

 

Les concurrents, sur la ligne de départ

FIve OS mobiles in starting gateLes cinq OS mobiles sont dans les box de départ : qui arrivera le premier, en 2015 ? Qui sera bon dernier ?

Je vous livrerai mes pronostics dans la deuxième partie de ce billet.

 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.

Latest Stories
Moving to Azure is the path to digital transformation, but not every journey is effective. Organizations that start with a cohesive, well-planned migration strategy can avoid common mistakes and stay a step ahead of the competition. Learn from Atmosera CEO, Jon Thomsen about the opportunities and challenges found in three pivotal phases of the journey to the cloud: Evaluation and Architecting, Migration and Management, and Optimization & Innovation. In each phase, there are distinct insights tha...
At CloudEXPO Silicon Valley, June 24-26, 2019, Digital Transformation (DX) is a major focus with expanded DevOpsSUMMIT and FinTechEXPO programs within the DXWorldEXPO agenda. Successful transformation requires a laser focus on being data-driven and on using all the tools available that enable transformation if they plan to survive over the long term. A total of 88% of Fortune 500 companies from a generation ago are now out of business. Only 12% still survive. Similar percentages are found throug...
Intel is an American multinational corporation and technology company headquartered in Santa Clara, California, in the Silicon Valley. It is the world's second largest and second highest valued semiconductor chip maker based on revenue after being overtaken by Samsung, and is the inventor of the x86 series of microprocessors, the processors found in most personal computers (PCs). Intel supplies processors for computer system manufacturers such as Apple, Lenovo, HP, and Dell. Intel also manufactu...
Bill Schmarzo, author of "Big Data: Understanding How Data Powers Big Business" and "Big Data MBA: Driving Business Strategies with Data Science" is responsible for guiding the technology strategy within Hitachi Vantara for IoT and Analytics. Bill brings a balanced business-technology approach that focuses on business outcomes to drive data, analytics and technology decisions that underpin an organization's digital transformation strategy. Bill has a very impressive background which includes ...
Darktrace is the world's leading AI company for cyber security. Created by mathematicians from the University of Cambridge, Darktrace's Enterprise Immune System is the first non-consumer application of machine learning to work at scale, across all network types, from physical, virtualized, and cloud, through to IoT and industrial control systems. Installed as a self-configuring cyber defense platform, Darktrace continuously learns what is ‘normal' for all devices and users, updating its understa...
While a hybrid cloud can ease that transition, designing and deploy that hybrid cloud still offers challenges for organizations concerned about lack of available cloud skillsets within their organization. Managed service providers offer a unique opportunity to fill those gaps and get organizations of all sizes on a hybrid cloud that meets their comfort level, while delivering enhanced benefits for cost, efficiency, agility, mobility, and elasticity.
On-premise or off, you have powerful tools available to maximize the value of your infrastructure and you demand more visibility and operational control. Fortunately, data center management tools keep a vigil on memory contestation, power, thermal consumption, server health, and utilization, allowing better control no matter your cloud's shape. In this session, learn how Intel software tools enable real-time monitoring and precise management to lower operational costs and optimize infrastructure...
Most organizations are awash today in data and IT systems, yet they're still struggling mightily to use these invaluable assets to meet the rising demand for new digital solutions and customer experiences that drive innovation and growth. What's lacking are potent and effective ways to rapidly combine together on-premises IT and the numerous commercial clouds that the average organization has in place today into effective new business solutions. New research shows that delivering on multicloud e...
Cloud is the motor for innovation and digital transformation. CIOs will run 25% of total application workloads in the cloud by the end of 2018, based on recent Morgan Stanley report. Having the right enterprise cloud strategy in place, often in a multi cloud environment, also helps companies become a more intelligent business. Companies that master this path have something in common: they create a culture of continuous innovation. In his presentation, Dilipkumar Khandelwal outlined the latest...
Data center, on-premise, public-cloud, private-cloud, multi-cloud, hybrid-cloud, IoT, AI, edge, SaaS, PaaS... it's an availability, security, performance and integration nightmare even for the best of the best IT experts. Organizations realize the tremendous benefits of everything the digital transformation has to offer. Cloud adoption rates are increasing significantly, and IT budgets are morphing to follow suit. But distributing applications and infrastructure around increases risk, introdu...
DevOps has long focused on reinventing the SDLC (e.g. with CI/CD, ARA, pipeline automation etc.), while reinvention of IT Ops has lagged. However, new approaches like Site Reliability Engineering, Observability, Containerization, Operations Analytics, and ML/AI are driving a resurgence of IT Ops. In this session our expert panel will focus on how these new ideas are [putting the Ops back in DevOps orbringing modern IT Ops to DevOps].
Isomorphic Software is the global leader in high-end, web-based business applications. We develop, market, and support the SmartClient & Smart GWT HTML5/Ajax platform, combining the productivity and performance of traditional desktop software with the simplicity and reach of the open web. With staff in 10 timezones, Isomorphic provides a global network of services related to our technology, with offerings ranging from turnkey application development to SLA-backed enterprise support. Leadin...
FinTech is a disruptive innovation that denotes the adoption of technologies that have changed how traditional financial services work. While FinTech is now embedded deeply into the financial services ecosystem, the rise of digital age has paved way to FinTech 2.0 - which is rolling out innovative solutions through emerging technologies at a disruptive pace while maintaining the tenets of security and compliances. Blockchain as a technology has started seeing pilot adoption in FinTech around ...
Now is the time for a truly global DX event, to bring together the leading minds from the technology world in a conversation about Digital Transformation. DX encompasses the continuing technology revolution, and is addressing society's most important issues throughout the entire $78 trillion 21st-century global economy. DXWorldEXPO® has organized these issues along 10 tracks, 22 keynotes and general sessions, and a faculty of 222 of the world's top speakers.
On-premise or off, you have powerful tools available to maximize the value of your infrastructure and you demand more visibility and operational control. Fortunately, data center management tools keep a vigil on memory contestation, power, thermal consumption, server health, and utilization, allowing better control no matter your cloud's shape. In this session, learn how Intel software tools enable real-time monitoring and precise management to lower operational costs and optimize infrastructure...