SYS-CON MEDIA Authors: Liz McMillan, Yeshim Deniz, Zakia Bouachraoui, Elizabeth White, Pat Romanski

Blog Feed Post

RCS : une deuxième jeunesse pour le SMS ?

 

Logo RCS*Pourquoi parler du SMS en 2018 ? C’est totalement dépassé, “has been” !

La montée en puissance des solutions de chat grand public comme WhatsApp, Messenger ou Wechat, l’arrivée de solutions professionnelles comme Workplace by Facebook ou Google HangOuts ont fait de l’ombre à l’ancêtre SMS.

Un nouveau standard de communication est relancé en 2018 et devrait décoller en 2019 : RCS, Rich Communication Services.

Il pourrait redonner une deuxième jeunesse au SMS et les entreprises doivent rapidement en comprendre les potentiels et les limites. Pourquoi ? C’est pour répondre à cette question que j’écris ce billet.

 

SMS, aujourd’hui

Le SMS (Short Message Service) est né au début des années 1990, en même temps que la téléphonie mobile 2G. A la grande surprise initiale des opérateurs téléphoniques, les usages du SMS se sont développés rapidement, en priorité dans le grand public. Comme les SMS utilisent la bande de communication de services SS7, ils n’ont aucun impact sur les capacités de transport de la voix. Ils ont rapidement représenté une importante source de revenus pour les opérateurs ; leur coût marginal était voisin de zéro et les marges... exceptionnelles.

En 2018, quelle est la plateforme de communication qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs dans le monde ? Comme l’indique ce graphique, c’est… le SMS, devant la messagerie électronique, et loin devant les outils de chats tels que WhatsApp. Ces 4,7 milliards de personnes représentent 65 % de la population mondiale ; pas mal pour un outil qui à plus de 25 ans !

SMS numéro 1 mondial outils comm*

En France, l’ARCEP, qui publie tous les trimestres de remarquables études sur les outils de communication, indique que le nombre de SMS émis est raisonnablement stable ; il baisse, un peu, mais représente encore plus de 43 milliards de messages par trimestre, au même niveau qu’en 2012 quand ni WhatsApp ni Messenger n’existaient.

Nombre SMS France Q1 2018*

Arcep SMS Roaming*La libération du roaming en Europe a donné un coup de pouce aux SMS ; leur nombre a augmenté en 2017.

Résumons la situation actuelle du SMS :

  • Reste la plateforme de communication la plus utilisée.
  • Est sous le contrôle des opérateurs téléphoniques.
  • Leur rapporte beaucoup d’argent.
  • Son niveau d’utilisation commence à baisser.

La réponse trouvée par les opérateurs téléphoniques pour que cette manne d’argent ne se tarisse pas : proposer une solution plus adaptée aux attentes actuelles de leurs clients.

Elle a pour nom… RCS.

 

RCS, Rich Communication Services : les principes

RCS est une solution de communication de la même famille que SMS ; on peut dire, en simplifiant, que c’est SMS V2, qui profite des progrès réalisés par les technologies numériques de ces 25 dernières années.

Les éléments communs entre RCS et SMS :

Logo GSMA*

  • C’est un standard mondial du monde des télécoms : il est porté par GSMA, une association qui regroupe plus de 700 opérateurs télécoms et les principaux fournisseurs d’objets mobiles.
  • Les services RCS seront proposés par les opérateurs télécoms ; ce sont eux qui décident de joindre ou non le mouvement RCS. Cette carte montre une première liste des opérateurs RCS, début 2018. Depuis, d’autres opérateurs importants comme AT&T, China Telecom, Docomo, Singtel, Turkcell ou Verizon ont annoncé leur participation. En France, Orange et SFR sont les premiers inscrits.

Carte opérateurs RCS monde*

  • RCS est un service “universel”, comme le SMS ; il permet de communiquer avec tous les abonnés d’un opérateur qui propose RCS, sans avoir besoin d’obtenir l’autorisation de chaque client.
  • Le numéro de téléphone mobile est le seul identifiant nécessaire pour dialoguer avec un client ; 100 % des possesseurs d’un téléphone mobile sont joignables par RCS.
  • RCS permet un “roaming transparent” entre tous les opérateurs participants : je peux envoyer un message RCS à un client Telefónica depuis un mobile Orange sans surcoût.
  • Comme le SMS, RCS ne propose pas un chiffrement des messages de bout en bout, à l’inverse de beaucoup de messageries Chat.

Les nouveautés de RCS par rapport à SMS :

  • RCS est un outil de communication Internet, utilisant le protocole TCP/IP. Il fonctionne sur l’abonnement “données” des clients. Tous les usages Internet deviennent accessibles depuis RCS.
  • Ce qui saute aux yeux, ce que verra le client, c’est la richesse multimédia du message, principale différence par rapport au SMS. Cet exemple simple dans le transport aérien illustre bien les différences :
    • La personne qui reçoit le SMS ne peut pas l’utiliser comme carte d’embarquement et doit visiter le site Web du transporteur.
    • Le message RCS sert directement et immédiatement de carte d’embarquement : pas besoin de lancer une application sur son mobile, avec tous les risques de dysfonctionnements au dernier moment ! Prenant l’avion plus de 100 fois par an, je suis preneur de RCS, tout de suite.

SMS vs RCS*

  • RCS remet les communications gérées par les opérateurs télécoms au niveau d’ergonomie et de services des chats tels que WhatsApp. La concurrence entre ces deux familles de services devient frontale.
  • Le soutien fort de Google pour RCS sur Android : le “grand succès” de Google avec ses nombreuses applications de chat propriétaires est bien connu ! Google n’a jamais pu imposer une de ses solutions face à Facebook ou Apple. Google a mis toutes ses forces dans la promotion du standard RCS et espère amener les 85 % de possesseurs de smartphones dans le monde qui utilisent Android vers cette nouvelle plateforme universelle. Le nom choisi pour cette application par Google est très original : Chat !
  • Il existe une compatibilité descendante RCS vers SMS : un message RCS envoyé à une personne qui ne dispose que du SMS sera présenté comme un SMS normal.

Il existe pour le moment un grand absent dans cette famille RCS, Apple, qui dispose avec iMessage d’une application de qualité qui fédère très bien les fans de la pomme. Apple rejoindra RCS un jour : la question, c’est quand ? Dans 1 ou 2 ans ? Dans 5 ans ou plus ?

 

RCS : prévisions de croissance

L’année 2018 marque le véritable début de RCS ; quelles sont les perspectives de croissance de cette nouvelle solution de communication, qui, à priori, à beaucoup d’avantages ?

RCS accepted in Europe France leader*Les trois dimensions clefs de cette croissance sont :

  • Le nombre d’opérateurs télécoms qui propose RCS.
  • Le nombre d’utilisateurs du service RCS.
  • Le Chiffre d’Affaires que peut générer RCS.

Un petit “Cororico” : une étude menée par MobileSquared en Europe indique que c’est en France que l’intérêt pour RCS est le plus marqué, devant le Royaume Uni et l’Allemagne. Les Etats-Unis seraient moins enthousiastes que l’Europe sur cette technologie.

Nb opérateurs RCS 2022*Nombre d’opérateurs RCS : à mi 2018, ils sont environ 60 à proposer le service. GSMA prévoit que ce nombre devrait approcher 500 dès 2022. Cela représente l’immense majorité des opérateurs télécoms et tous les pays seraient donc couverts par ce service RCS.

Nombre d’utilisateurs RCS : Les chiffres dont je dispose viennent de GSMA et ne vont pas au delà de 2019. S’ils se confirment, ce serait une croissance exceptionnellement rapide ; RCS atteindrait en deux ans autant de personnes que Facebook Messenger, quand Messenger a mis huit années pour atteindre le chiffre du milliard d’utilisateurs.

Croissance MAU RCS* 2019

 


RCS from 60 to 90 $B*Chiffre d’Affaires des opérateurs
: le marché du SMS est important pour les opérateurs ; même s’il est en décroissance, il représente encore 60 milliards de dollars en 2017. GSMA estime que RCS permettra, non seulement de freiner cette décroissance, mais pourrait recréer une croissance forte : le Chiffre d’Affaires pourrait atteindre 90 milliards de dollars dès 2021, 50 % de plus qu’en 2017.

Même s’il faut être prudent devant des chiffres très optimistes, les entreprises peuvent faire l’hypothèse que RCS sera un succès ; elles doivent donc, rapidement, réfléchir aux usages potentiels de RCS dans leurs métiers.

 

RCS : les potentiels pour les entreprises

RCS ne va pas se substituer aux usages courriels ni remplacer les outils internes tels que Slack ou Workplace by Facebook.

Son domaine prioritaire d’usages sera certainement les échanges B2C, des entreprises vers leurs clients particuliers. Pour ces échanges, RCS a de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Pas besoin pour les clients de se preinscrire (opt-in) ; toute personne qui dispose d’un numéro de téléphone mobile est joignable par RCS.
  • 95 % des personnes lisent leurs SMS ; ce pourcentage devrait rester le même avec RCS.
  • Le basculement en mode dégradé SMS est toujours possible.
  • Les clients n’ont pas besoin d’installer une application mobile de plus pour chaque entreprise.
  • Les entreprises de toute taille, dans tous les pays peuvent utiliser RCS sans compétences fortes en informatique.

Pour les clients particuliers, les avantages de RCS sont encore plus évidents. L’exemple de la compagnie aérienne déjà cité permet de mieux illustrer ces bénéfices :

Exemple RCS professionnel*

  • Passage d’un mode de communication message à un mode conversationnel. On peut proposer des actions, des échanges. Les premiers cas d’usages montrent qu’il y a en moyenne 9 interactions par conversation.
  • Dimension multimédia : possibilité d’afficher des images, des vidéos, des QR codes…
  • Niveau élevé de confiance : l’émetteur est clairement identifié par son nom, son logo… contrairement aux SMS.

RCS exemple Booking.com*Les secteurs d’activités qui peuvent tirer profit de RCS sont très nombreux. Les premières entreprises à déployer RCS sont en priorité dans les activités suivantes :

  • Commerce, en particulier beauté et santé.
  • Restauration, restauration rapide
  • Hôtellerie, plateformes de réservation comme cet exemple de Booking.com.
  • Les opérateurs de télécoms.
  • Les acteurs du sport.
  • ….

Les entreprises qui seront les premières à investir sur RCS bénéficieront d’un avantage concurrentiel intéressant : nouveaux services, notoriété, image de modernité...

 

RCS : questions en suspens


Comme toute nouvelle solution numérique, les prévisions de croissance annoncées peuvent ne pas se confirmer ; les échecs de Google dans le domaine de la messagerie instantanée sont là pour le confirmer.

AdS DPC failure plane down 175093110Trois autres facteurs peuvent ralentir la croissance de RCS :

  • Des facturations déraisonnables par les opérateurs. Comment remplacer la facturation au message en SMS dans le cas de RCS qui fonctionne par conversations ?
  • La réticence d’Apple à proposer RCS pour iOS.
  • Une mauvaise compréhension des potentiels et des usages possibles de RCS par les entreprises.

 

Résumé

RCS, le nouveau standard opérationnel de communication de messages enrichis, est opérationnel et commencera à être utilisé en 2019.

RCS ne sera pas la “panacée universelle” et ne va pas réduire les usages des solutions Chat grand public ou professionnel, ce sera une option de plus.

Les entreprises doivent aujourd’hui analyser la solution RCS, trouver quelques premiers usages potentiels vers leurs clients pour être prêtes à accélérer si le succès de RCS se confirme.

 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.

Latest Stories
For far too long technology teams have lived in siloes. Not only physical siloes, but cultural siloes pushed by competing objectives. This includes informational siloes where business users require one set of data and tech teams require different data. DevOps intends to bridge these gaps to make tech driven operations more aligned and efficient.
All in Mobile is a mobile app agency that helps enterprise companies and next generation startups build the future of digital. We offer mobile development and design for smartphones, tablets and wearables. Our projects cover the latest and most innovative technologies - voice assistants, AI, AR/VR and more. We excel at solutions for sports, fintech and retail industries.
NanoVMs is the only production ready unikernel infrastructure solution on the market today. Unikernels prevent server intrusions by isolating applications to one virtual machine with no users, no shells and no way to run other programs on them. Unikernels run faster and are lighter than even docker containers.
The dream is universal: heuristic driven, global business operations without interruption so that nobody has to wake up at 4am to solve a problem. Building upon Nutanix Acropolis software defined storage, virtualization, and networking platform, Mark will demonstrate business lifecycle automation with freedom of choice and consumption models. Hybrid cloud applications and operations are controllable by the Nutanix Prism control plane with Calm automation, which can weave together the following: ...
CloudEXPO | DevOpsSUMMIT | DXWorldEXPO Silicon Valley 2019 will cover all of these tools, with the most comprehensive program and with 222 rockstar speakers throughout our industry presenting 22 Keynotes and General Sessions, 250 Breakout Sessions along 10 Tracks, as well as our signature Power Panels. Our Expo Floor will bring together the leading global 200 companies throughout the world of Cloud Computing, DevOps, IoT, Smart Cities, FinTech, Digital Transformation, and all they entail. As ...
Darktrace is the world's leading AI company for cyber security. Created by mathematicians from the University of Cambridge, Darktrace's Enterprise Immune System is the first non-consumer application of machine learning to work at scale, across all network types, from physical, virtualized, and cloud, through to IoT and industrial control systems. Installed as a self-configuring cyber defense platform, Darktrace continuously learns what is ‘normal' for all devices and users, updating its understa...
Digital Transformation (DX) is a major focus with the introduction of DXWorldEXPO within the program. Successful transformation requires a laser focus on being data-driven and on using all the tools available that enable transformation if they plan to survive over the long term. A total of 88% of Fortune 500 companies from a generation ago are now out of business. Only 12% still survive. Similar percentages are found throughout enterprises of all sizes. We are offering early bird savings...
Crosscode Panoptics Automated Enterprise Architecture Software. Application Discovery and Dependency Mapping. Automatically generate a powerful enterprise-wide map of your organization's IT assets down to the code level. Enterprise Impact Assessment. Automatically analyze the impact, to every asset in the enterprise down to the code level. Automated IT Governance Software. Create rules and alerts based on code level insights, including security issues, to automate governance. Enterpr...
Your job is mostly boring. Many of the IT operations tasks you perform on a day-to-day basis are repetitive and dull. Utilizing automation can improve your work life, automating away the drudgery and embracing the passion for technology that got you started in the first place. In this presentation, I'll talk about what automation is, and how to approach implementing it in the context of IT Operations. Ned will discuss keys to success in the long term and include practical real-world examples. Ge...
The benefits of automated cloud deployments for speed, reliability and security are undeniable. The cornerstone of this approach, immutable deployment, promotes the idea of continuously rolling safe, stable images instead of trying to keep up with managing a fixed pool of virtual or physical machines. In this talk, we'll explore the immutable infrastructure pattern and how to use continuous deployment and continuous integration (CI/CD) process to build and manage server images for any platfo...
DevOpsSUMMIT at CloudEXPO, to be held June 25-26, 2019 at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA – announces that its Call for Papers is open. Born out of proven success in agile development, cloud computing, and process automation, DevOps is a macro trend you cannot afford to miss. From showcase success stories from early adopters and web-scale businesses, DevOps is expanding to organizations of all sizes, including the world's largest enterprises – and delivering real results. Am...
Hackers took three days to identify and exploit a known vulnerability in Equifax’s web applications. I will share new data that reveals why three days (at most) is the new normal for DevSecOps teams to move new business /security requirements from design into production. This session aims to enlighten DevOps teams, security and development professionals by sharing results from the 4th annual State of the Software Supply Chain Report -- a blend of public and proprietary data with expert researc...
Automation is turning manual or repetitive IT tasks into a thing of the past-including in the datacenter. Nutanix not only provides a world-class user interface, but also a comprehensive set of APIs to allow the automation of provisioning, data collection, and other tasks. In this session, you'll explore Nutanix APIs-from provisioning to other Day 0, Day 1 operations. Come learn about how you can easily leverage Nutanix APIs for orchestration and automation of infrastructure, VMs, networking, an...
Dynatrace is an application performance management software company with products for the information technology departments and digital business owners of medium and large businesses. Building the Future of Monitoring with Artificial Intelligence. Today we can collect lots and lots of performance data. We build beautiful dashboards and even have fancy query languages to access and transform the data. Still performance data is a secret language only a couple of people understand. The more busine...
In today's always-on world, customer expectations have changed. Competitive differentiation is delivered through rapid software innovations, the ability to respond to issues quickly and by releasing high-quality code with minimal interruptions. DevOps isn't some far off goal; it's methodologies and practices are a response to this demand. The demand to go faster. The demand for more uptime. The demand to innovate. In this keynote, we will cover the Nutanix Developer Stack. Built from the foundat...